Les succulentes

boutures de succulentes lyamgtt

Les succulentes, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des plantes grasses adaptées aux milieux arides car elles ont la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles. Elles ont de multitudes formes – je vous laisserez checker ça sur notre ami Google – et de multitudes couleurs, ce qui les rends souvent très jolies !

Pourquoi ces plantes sont géniales

Je suis absolument fan de ces petites plantes. Comme je le disais précédemment, elles sont de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs (avec une prédominance de vert), ce qui rend leur collection particulièrement intéressante. D’autre part, ces petites plantes viennent de milieux arides, donc elles peuvent tenir un mois voire plus sans arrosage, idéal lorsque vous ne voulez pas vous prendre la tête lors de vos départs en vacances. Et enfin, les succulentes sont des plantes géniales car vous allez pouvoir « créer » vos propres plantes, comme un magicien !

sucullentes terrarium lyamgtt

Des boutures magiques

Les succulentes sont les plantes les plus faciles à bouturer, lorsqu’on a un peu de patiente. En effet, une simple feuille permet de faire pousser une nouvelle plante ! Pour ma part, lorsque de prélève une feuille je la plante dans un mélange de terreau et de sable, et je l’arrose une fois par jour avec un brumisateur (important, avec trop d’eau la feuille risque de pourrir) puis lorsque des racines apparaissent ou que de petites feuilles pointent le bout de leur nez, je replante la succulente dans un nouveau pot ou dans un vivarium. Si vous voulez connaître toutes les étapes pour bouturer les succulentes, je vous conseille le très bon article de Morganours !

Où en adopter ?

Comme les succulentes peuvent se bouturer à partir d’une feuille, n’hésitez pas à piquer des feuilles à vos amies ou à votre famille (avec leur autorisation bien sûr). Sinon, vous pouvez en trouver à partir de quelques euros dans les jardineries pour les plantes les plus petites (très bien pour commencer), jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour les familles de succulentes les plus grandes.

Des questions, des remarques ? Laissez-moi un commentaire ou bien envoyez moi un message ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *