Comment optimiser sa visibilité sur Facebook pour un artiste en 2018

Hey guys !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il est de plus en plus compliqué d’avoir de la visibilité sur Facebook pour les artistes ou encore les petites entreprises. C’est essentiellement le contenu ‘piège à clic’ qui est le plus relayé sur ce réseau social. Sympa si vous aimez les vidéos de chatons mignons, mais on tourne quand même en rond. J’ai hésité à laisser complètement tomber ce réseau social, mais j’avais quand même envie de tenter une dernière expérience : celle de créer un compte ‘artiste’ et de le mettre en concurrence avec ma page ‘artiste’ afin de comparer la visibilité.

Il y a quelques jours, j’ai donc fait un test sur Facebook avec une de mes illustrations en la postant en même temps sur ma page ‘Lya Mgtt’ ainsi que sur mon compte ‘Lya Mgtt Art’ (pas un repost, 2 posts différents.

Contexte

Ma page Facebook ‘Lya Mgtt’ est active depuis plusieurs année, et je publie du contenu de façon assez irrégulière et j’ai 423 Followers. Mon compte Facebook ‘Lya Mgtt Art’ n’est ouvert que depuis quelques mois, et au moment où j’ai publié le post, je devais avoir autour de 230 Relations.

Le Post

Afin de tester la visibilité sur Facebook, j’ai donc publié le post si dessous le 30 Décembre aux alentours de 19h30 sur les deux canaux.

Les résultats

C’est sans équivoque le compte Facebook qui m’a apporté le plus de visibilité. En effet, j’ai eu 26 likes et 3 commentaires contre 8 likes sur ma page (le post de la page a touché 98 personnes). Il faut prendre en compte le fait que j’avais beaucoup moins de relations sur ‘Lya Mgtt Art’. Les données statistiques du nombre de vues sur le post du compte ne sont pas accessibles, sur ce point donc je n’ai pas de comparatif. Par contre, ce que l’on peut constater, c’est que moins de 2% des followers de la page Facebook ont réagis à ce post, contre 13% de mes relations qui ont réagis au post du compte ‘Lya Mgtt Art’.

Conclusion

J’en conclus donc que le fait de poster mes illustrations depuis mon compte ‘artiste’ est bien plus efficace que d’utiliser une page Facebook. On peut penser que la limite du nombre de relations pour un compte (5000 il me semble, nombre à vérifier) peut être un frein pour la création de la communauté, mais il est aussi possible d’être abonné à un compte sans être dans les relations.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Bonsoir, ton article m’a beaucoup intéressé car je suis dans la même situation, ma page Facebook reste discrète, j’ai donc créé un compte artiste et j’ai pu remarquer qu’il y a plus de réactions sur mon compte artiste, triste politique de Facebook…
    Bonne continuation 🙂

    1. Merci pour ton retour Stellina ! C’est vrai que la politique de Facebook vise à réduire la visibilité des pages afin de les forcer à investir dans les pubs payantes …

  2. Yo !
    Je viens me permettre d’ajouter un petit contre exemple, qui, je pense, peut montrer que l’algorithme facebook n’est pas aussi simple que ça.

    J’ai voulu tenter une expérience récemment, et j’ai créé un faux compte, avec un nom bidon, un dessin en photo de profil, et ai ajouté plein de personnes en ami venant de divers groupes de dessins (donc avec des intérêts communs pour le dessin).
    Sur ce compte, je partage des dessins, des projets de différentes personnes, toujours en rapport avec le dessin.
    Je n’ai jamais aucune réaction sur mes partages. Et une personne que je connais est amie sur facebook avec ce faux compte, elle ne voit jamais ses publications.

    Alors je pense que le fait de passer par un compte plutôt qu’une page n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour avoir plus de visibilité auprès de son public. Le plus important reste de publier régulièrement du contenu intéressant, et se familiariser avec son premier cercle de fans, qui auront d’autant plus envie de commenter nos publications si on leur répond à chaque fois, et que le contenu qui poste prête au partage et à la communication !

    En espérant que cet avis extérieur aura pu élargir ton avis sur ce sujet 🙂

    1. Coucou Man !
      Merci beaucoup pour ton retour, c’est super intéressant d’avoir un contre exemple 🙂 Tu as raison, ce que je n’ai pas mentionné dans cet article (et que je compte rajouter dans un edit avec vos commentaires et remarques), c’est que le plus important reste de produire du contenu vraiment de qualité. Il est vrai d’ailleurs que Facebook favorise les pages très actives et dont chaque poste est plébiscité / fortement apprécié. Dans le cas d’artistes moins actifs (moins d’une publication par jour), je ne suis pas sûre qu’une page Facebook soit vraiment adaptée. Après, comme toujours, c’est à chacun de faire ses expériences et de choisir le moyen qui convient le mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *